BREAKING NEWSВетошь х/б par Daniel C | Présentation grégoire par Jacques Bratieres | Projecteur [kodak] senior 1 et 2 par Cédric KB | Déclencheur bloqué par Jacques Bratieres | Ica volta 146 par Piercarlo | [romain talbot] errtee. par Jose PP | Présentation véronique n par Eric Carlhan | [gitzo] tables de projection par didier rob |
Ica Icarette II (500)
English version English version
Propriété de Jean-François Weber. Photo(s) de Jean-François Weber et texte de Jean-François Weber. Dernière modification le 2020-11-07 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1914 à 1926.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 8372

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ica 

Ica AG (International Camera Aktien Gesellschaft) a été créée en 1909 par le regroupement des entreprises Huttig, Krugener, Wuensche et Carl Zeiss Palmos, auquelles s'est jointe Zulauf en 1911.

Plusieurs années ont été nécessaires pour finaliser cette fusion, au cours desquelles la production s'est appuyée sur celle de chacun des fondateurs. De cette période, on retrouve quelques modèles originaux mais aussi et souvent des copies venant de l'une ou l'autre marque précédente portant le nom Ica, parfois même non répertoriées dans un catalogue de cette marque et sans numéro de code.

C'est à partir de 1912 que la situation est stabilisée et que les différents modèles d'appareils suivent une certaine cohérence, jusqu'en 1926, date de la fin d'Ica, qui sera absorbée, avec d'autres, au sein de Zeiss Ikon.

En 1912 et pour s'y retrouver, les foldings Ica simples (non stéréo) peuvent être répartis en deux groupes.
Le premier groupe comprend les Icarette. Avant-guerre, seuls existent ceux au format 6 x 6, sur du film 117 en 6 poses ; les autres viendront après 1918.
Le second regroupe les autres foldings et inclut, en partant du plus simple, les modèles Halloh, Lloyd et Nixe. A ceux-là s'ajoutent deux Lloyd-Cupido, le 540, de 1910 à 1915, et le 560, de 1922 à 1925. Le mot Cupido indique que l'ouverture de l'abattant met en batterie automatiquement l'appareil.

__________

Les Icarette, sous la marque ICA, eurent une longue carrière, se finissant bien souvent avec le regroupement au sein de la nouvelle marque Zeiss Ikon. L'Icarette II ne déroge pas. Ces appareils étaient très bien fabriqués, et livrables avec un grand choix d'objectifs, permettant de proposer le modèle à divers prix.
La liste des objectifs équipant ce modèle est impressionnante, et elle n'est certainement pas exhaustive :

Ica Novar anastigmat 6,8.
Ica Doppelanastigmat Hekla 6,8.
Ica Doppelanastigmat Maximar 6,8.
Zeiss Tessar 6,3.
Zeiss Tessar 4,5.
Zeiss Doppel-Amatar 6,8.
Zeiss Icar 6,3.

Les Icarette II prennent la suite des premières Icarette au format horizontal. Au début de la production, elles peuvent être utilisées avec un film ou avec une plaque. Petit à petit, la faculté d'utiliser une plaque disparaîtra.

L'appareil présenté ici est équipé d'un Tessar 4,5 et peut donc être considéré comme le haut de gamme de la série. Il a été fabriqué de 1914 à 1926, année de disparition de la marque.

Ica Icarette II





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ica) (Remis à jour toutes les 3 heures)



Appareil photo à soufflet à plaque Ica Volta 125 Objectif Perisk Aplanat 1:11 BE

25,00 euros
Finira le 19-07-2024 à 20:42:12